Des ancrages locaux et une nature proche

Originaires des reliefs dijonnais ou de la Côte Chalonnaise, les accompagnateurs de Nature à Pattes n’y résident pas tous à l’année. Nous pouvons ainsi vous faire découvrir une nature variée, qui nous est toujours proche et que nous connaissons donc parfaitement. En Bourgogne bien sûr, mais aussi dans de formidables massifs des Alpes, du Jura ou des Pyrénées, dont nous connaissons très bien les chemins de traverse (Haut-Jura, Bauges, Aravis, Glières, Cerveyrette, Queyras, Haute-Ubaye, Gavarnie – Mont Perdu, …).

Les ancrages locaux de nos accompagnateurs (réseau d’hébergement, professionnels locaux…), comme leur parfaite connaissance de leurs massifs respectifs, vous assurent un dépaysement complet, en montagne ou en Bourgogne. Et tout ça, sans prendre l’avion, et en filière courte !

Une nature propre

La marche à pieds est probablement le moyen de déplacement terrestre de l’homme le moins impactant pour la planète ! Que ce soit par la randonnée, la course à pieds, les ateliers orientations ou des balades gourmandes, Natures à Pattes vous propose donc de découvrir la nature qui vous entoure en y laissant le moins de traces possibles. Le hors sentier, notamment, ne sera pratiqué que là où il est toléré, et à la condition que le terrain le permette (logique de régénération).

Par ailleurs, pour limiter au maximum l’empreinte carbone de nos activités, nous privilégierons dès que possible la solution du covoiturage, ou des transports en commun lorsqu’ils existent, pour accéder aux points de départ de nos activités. Sur le terrain, nous veillerons également à ne pas laisser de déchets ni de traces qui pourraient être évitées.

Nos accompagnateurs vous donneront également de nombreuses astuces, notamment sur l’alimentation, pour limiter les emballages et le tout jetable, pour randonner plus propre mais aussi plus léger !

Marcher avec les saisons

Sortir avec Nature à Pattes, c’est découvrir la nature en étant sûr d’aller au bon endroit, au bon moment !

En effet, nos parcours et nos activités sont souvent pensés en fonction d’une saisonnalité qui leur est propre. Parce que nous sommes convaincus chez Nature à Pattes que toutes les saisons sont belles, notre programmation épouse les temps forts de leur cycle annuel et est adaptée au fil de l’année.

Selon le calendrier, vous pourrez ainsi, par exemples, admirer la Côte viticole, lorsqu’elle se pare de ses couleurs de feu, enjamber le lit des ruisseaux tuffants du Val-Suzon ou de l’arrière Côte, partir à la recherche des orchidées sauvages, ou des premières fleurs de l’année à la sortie de l’hiver, et bien évidemment marcher en raquettes… à condition de quitter la Bourgogne le temps d’un week end ou d’un séjour !

Limiter le dérangement de la faune et l'observer quand c'est possible

Le respect du vivant est une de nos valeurs cardinales. En effet, le dérangement de la faune, notamment en hiver (nourriture moins abondante, températures souvent négatives) ou au moment de la reproduction, peut parfois avoir des conséquences fatales.

Les occasions ne manquent pas de pouvoir observer la faune sauvage en pleine nature, en Bourgogne comme en montagne. Mais l’observer et la déranger sont deux choses bien différentes. Si nous aimons nous « fondre dans le décor », nous adaptons aussi nos pratiques et nos parcours aux milieux et aux saisons.

Ainsi, certaines grottes ne doivent par exemple pas être traversées en hiver (hibernation) ou en été (reproduction), pour éviter de déranger… les chauves-souris ! De même, l’observation du brame du cerf, véritable temps fort du début d’automne, nécessite-t-elle de respecter l’intimité de l’animal. Si vous n’en avez pas, les accompagnateurs de Nature à Pattes vous prêteront leurs jumelles !

La connaissance du terrain et l’expérience des accompagnateurs de Nature à Pattes leur permettent donc de maximiser les chances d’observation, tout en limitant le dérangement. Cependant, l’observation animalière est tout sauf une science exacte. Et qu’à cela ne tienne, si nous ne voyons rien aujourd’hui, a priori, nous trouverons toujours de nombreux indices qui témoignent de cette vie sauvage !