Randonnées en Côte d’Or et Bourgogne

image/svg+xml A6 A31 A36 A39 A38 A31 A6 DIJONBEAUNEAUTUNLE CREUSOTCHALON-SUR-SOÂNEMONTBARDSEMUR-EN-AUXOIS La Côte L'ArrièreCôte Valléedel'Ouche Pays Beaunois Val Suzon La Montagne L'Auxois

Cliquez sur un massif pour en savoir plus !

Des randonnées quatre saisons

Par leur altitude, les reliefs bourguignons sont rarement enneigés pendant l’hiver – sauf ponctuellement bien sûr. Sous réserve d’avoir des vêtements adaptés à la saison, la Côte d’Or et la Bourgogne en général permettent de pratiquer la randonnée pédestre toute l’année, et de vivre les quatre saisons au fil des forêts traversées et des sentiers empruntés.

Des randos journée pour découvrir la Côte d’Or

Avec près de 1300 km de sentiers balisés, et encore tant d’autres non balisés, la Côte d’Or réserve d’incroyables surprises dans ses reliefs à la fois confidentiels et marqués.

Avec ses fortes pentes et ses sentiers escarpés, « la montagne » locale n’est en effet pas à prendre à la légère. En effet, en dépit de sa faible altitude, le relief de Côte d’Or est loin d’être anodin. Pour qui veut se faire les pattes ou aime les sentiers techniques, il s’agit d’ailleurs d’une très belle destination !

Entre « côte rôtie » par le soleil, aridité des versants sud, froideur et encaissement des combes entaillées dans le plateau calcaire, dont les champs et forêts indiquent une occupation humaine très ancienne, les différents massifs du département ne manqueront pas de vous séduire, par leur beauté, leur variété comme leur richesse naturelle ou historique.

Entre flore et faune (dans une moindre mesure) méditerranéenne et de montagne, vous plongerez dans des massifs dont les caractéristiques – en dehors de l’altitude – rappellent celles de reliefs plus élevés. Difficile en effet de raconter les paysages de Bourgogne sans s’attarder sur l’histoire géologique de la région, intimement liée aux montagnes passées ou plus récentes – dont bien sûr les Alpes !

« Last but not least », le patrimoine humain y est en outre aussi surprenant que remarquable. Nombreux sont donc les vestiges et autres patrimoines qui jalonneront nos itinéraires, remontant parfois à plusieurs milliers d’années avant notre ère !

Côte Dijonnaise, arrière-côte, pays Beaunois, Val-Suzon, Vallée de l’Ouche, « la Montagne », ou encore l’Auxois… autant de sites naturels à découvrir, donc, dans lesquels nous vous proposons de vous immerger le temps d’une randonnée à la journée.

Fin connaisseur des reliefs à la fois confidentiels et marqués de la Côte d’Or, nos accompagnateurs vous emmèneront découvrir les incroyables surprises et curiosités dont ils recèlent, en jouant sur la grande variété d’ambiances que nous offrent ces massifs, souvent insoupçonnés et injustement méconnus.

Nos randonnées en Côte d’Or sont organisées à la journée et programmées à l’avance. Consultez notre programme et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des envies particulières !

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter et recevoir le programme directement sur votre boîte mail, dès qu’il est diffusé.

D’autres destinations possibles en Bourgogne !

Sur demande, à la journée ou en étoile, nous pouvons également vous faire découvrir d’autres coins de notre magnifique région, tels que les Côtes chalonnaise et mâconnaise, le Morvan ou encore le Parc National des Forêts, en partie situé au nord de la Côte d’Or. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies !