Le Val-Suzon

image/svg+xml A6 A31 A36 A39 A38 A31 A6 DIJONBEAUNEAUTUNLE CREUSOTCHALON-SUR-SOÂNEMONTBARDSEMUR-EN-AUXOIS PasquesSt-Seine-l'AbbayeVal-SuzonMessigny-et-Vantoux

Surnommé la Petite Suisse Bourguignonne, le Val Suzon est une vallée d’une vingtaine de kilomètres située au nord de Dijon, qui entaille le plateau calcaire vers l’ouest et relie ainsi la « montagne » dijonnaise à la plaine de la Saône.

C’est en partie la structure géologique du plateau bourguignon qui explique les paysages du Val Suzon, en raison notamment de l’alternance de couches de marnes, imperméables, et calcaires, propice aux infiltrations. Le Val Suzon se caractérise en effet par un important réseau karstique (galeries souterraines creusées naturellement dans le calcaire par les eaux de ruissellement), qui fait apparaître, de l’automne au milieu du printemps, de très nombreuses sources éphémères sur les coteaux. 

Ces « sources d’avril », que l’on appelle ici des « douix », des « peutes (petites) sources », ou encore des « sèches », surgissent selon l’abondance des précipitations au niveau de failles, d’affleurements ou encore de cuvettes. Sources pétrifiantes ou fontaines tuffantes, elles donnent toutes au cours de leur ruisseau respectif cet aspect si caractéristique, en marches d’escalier !

Plus bas dans la vallée, composée de verts pâturages bocagers installés sur les marnes de l’Auxois, serpente le Suzon, dont le cours était autrefois si tumultueux du fait du grossissement rapide de son débit en cas de précipitations, que ses crues ont parfois menacé Dijon !

Si la topographie, organisée autour de combes ou « reculées », est globalement comparable au reste du plateau bourguignon, des différences importantes d’orientation, ainsi que la présence marquée de l’eau, font du Val-Suzon un massif particulier au sein du relief de Côte d’Or ! L’alternance entre versants pentus, et arides à l’adret, falaises de calcaire et pitons rocheux d’apparence ruiniforme, fonds de combe froids et humides, forêts de plateau et pelouses sèches fait en effet du Val Suzon une véritable mosaïque d’écosystèmes, très riche en biodiversité (faune et flore) – avec même la présence d’une fleur endémique (Côte d’Or et Haute-Marne) !

Et l’histoire humaine ne sera pas non plus en reste ! L’implantation des hommes dans le Val Suzon, extrêmement ancienne, remonte à la fin du néolithique (places défensives naturelles, agropastoralisme extensif et forestier). Les différents modes successifs d’exploitation de la forêt ont même laissé une multitude de couches qui se lisent encore dans les paysages actuels.

Vous ne serez donc pas surpris si nous concluons en précisant que le Val Suzon est – fort logiquement – couvert par une réserve naturelle régionale, et bénéficie du label forêt d’exception ! Au fil des saisons, nos randonnées vous permettront de découvrir cette superbe et insolite vallée, dans toutes ses composantes, naturelles et historiques ! Consultez notre programme, ou contactez-nous pour en savoir plus ! A la demande, le tour du Val Suzon peut également être organisé en itinérance (3 à 4 jours). N’hésitez pas à nous poser vos questions !

Quelques lieux emblématiques

Saint-Seine-l’Abbaye, les ruines de Bordes Godot, le Haut-Fourneau du Val Suzon, le Ru Blanc, l’abîme du creux percé et les grottes de Célerons, les balcons de Saint Fol, le Châtelet d’Etaules …

Saisons idéales

Printemps, automne, hiver.