La Vallée de l'Ouche

image/svg+xml Gissey-sur-OucheLusigny-sur-OuchePont-de-PanyVeuvey-sur-Ouche

La Vallée de l’Ouche entaille littéralement le plateau calcaire bourguignon, traverse le seuil de Bourgogne et débouche sur l’agglomération dijonnaise. Nous ne vous proposons d’en explorer uniquement que la partie amont, située entre Gissey et Lusigny-sur-Ouche.

Creusée par l’Ouche, dont le cours sinueux s’écoule sur les marnes de l’Auxois, cette vallée marque la transition entre la structure tabulaire de l’arrière Côte et les pentes plus douces et souvent pâturées de l’Auxois.

Entre un « trou qui fume », des grottes perchées, des cathédrales de calcaire et d’autres curiosités géologiques, des sources pétrifiantes et des marais tuffants, des châteaux ruinés, des sépultures et des autels antiques, ce massif réserve son lot d’insolites découvertes, qui invitent à laisser libre cours à l’imagination.

Depuis les points hauts, les paysages si particuliers de la Vallée de l’Ouche s’offriront à vous, entre plateaux en marche d’escalier de l’arrière Côte et prairies pâturées, dignes de la moyenne montagne.

Vous l’aurez compris, les itinéraires de Nature à Pattes dans la Vallée de l’Ouche, au départ de Gissey, Barbirey, Veuvey et Lusigny-sur-Ouche, sont de véritables invitations à la rêverie collective, le temps d’une randonnée !

Consultez le programme ou contactez-nous pour nous faire part de vos envies !

Quelques lieux emblématiques

Le Canal de Bourgogne, la Forge, le village de Barbirey-sur-Ouche, le lavoir de Jaugey, le château de Marigny, le trou qui fume, Antheuil et ses sources pétrifiantes, la table du druide, la roche fendue …

Saisons idéales

Printemps, été, automne, hiver.