Le Pays Beaunois

image/svg+xml A6 A31 A36 A39 A38 A31 A6 DIJONBEAUNEAUTUNLE CREUSOTCHALON-SUR-SOÂNEMONTBARDSEMUR-EN-AUXOIS NolayVauchignonSt-RomainSt-AubinNantoux

Le pays Beaunois constitue le prolongement vers le sud, entre Beaune et Chagny, de la côte viticole. Si ce secteur présente globalement les mêmes caractéristiques que la côte dijonnaise, quelques différences sont toutefois à noter :

  • La « bande » viticole y est globalement plus large qu’au nord, créant ainsi des paysages où la présence de la vigne est plus marquée ;
  • L’orientation du relief diverge sur un axe sud-ouest, et favorise l’exposition des pentes au sud, permettant outre la culture de la vigne la présence de vastes prairies sèches (appelées « chaumes ») sur les hauteurs ;
  • L’orientation des combes y est plus variable, leurs dimensions souvent plus vastes, et l’eau y est également plus présente que quelques kilomètres au nord.

C’est la raison pour laquelle nous trouverons, dans le Pays Beaunois, des falaises surplombant les paysages viticoles ou encore des reculées profondes qui se terminent en cul de sac et que la toponymie locale surnomme des « bouts du monde », dont bien sûr l’exemple de Vauchignon, avec sa cascade, est le plus connu !

Comme sur la Côte dijonnaise, l’encaissement, la topographie ou l’exposition des pentes créent une remarquable imbrication d’écosystèmes, dont la mosaïque est à l’origine d’une très riche biodiversité, qui permettra à l’œil avisé d’observer une flore montagnarde et même méditerranéenne !

Ici aussi, d’ailleurs, l’implantation humaine s’est faite de très longue date ! Entre châteaux médiévaux, vestiges gallo-romains, églises romanes au cœur des villages, charbonnières et autres fours à chaux, … le randonneur intrigué saura satisfaire sa curiosité bien connue !

Et comme sur la Côte dijonnaise, le spectacle enflammé des vignes à l’automne transforme ce paysage magnifique, le temps de deux à trois semaines, en un lieu de renommée mondiale, rendu parfois plus exceptionnel encore lorsque les conditions météo permettent de voir le Mont Blanc se dessiner sur l’horizon, derrière le jura !

Au départ de Saint Romain, Nolay ou Cormot-le-Grand, Santenay, Saint-Aubin ou encore Nantoux, nos randonnées à la journée dans le pays beaunois vous garantissent de belles surprises, et vous offriront une vue d’ensemble du massif ! Consultez notre programme ou contactez-nous pour nous poser vos questions ou nous faire part de vos envies !

Quelques lieux emblématiques

Santenay, Volnay, Auxey-Duiresses, Pommard, Meursault, Chassagne et Puligny-Montrachet… ainsi bien sûr que le cœur de rempart de Beaune, et ses hospices mondialement connus, le Cirque du Bout du Monde, les falaises équipées de Remigny et Cormot …

Saisons idéales

Printemps, automne, hiver.