L'Auxois

image/svg+xml A6 A31 A36 A39 A38 A31 A6 DIJONBEAUNEAUTUNLE CREUSOTCHALON-SUR-SOÂNEMONTBARDSEMUR-EN-AUXOIS Pouilly-en-AuxoisVitteauxSalmaiseArnay-le-Duc

Situé entre le Morvan et le plateau calcaire bourguignon, l’Auxois s’étire, depuis Semur-en-Auxois, sa porte d’entrée au nord, jusqu’à Arnay-le-Duc au sud.

Installé sur les marnes du jurassique inférieur (Lias), roches sédimentaires plus anciennes que les calcaires du plateau ou de la côte, qui ont ici été décapés par l’érosion, l’Auxois se caractérise par des pentes plus douces et des sommets tabulaires ou sous forme de buttes parfois coiffés de falaises calcaires.

Ce secteur constitue du point de vue géologique une partie des dépressions péri-morvandelles, au même titre que le charollais (Saône et Loire) ou le Bazois (Nièvre).

On trouve, sur ces terres argileuses, des paysages bocagers, marqués par le maillage des haies, que la pratique de l’élevage a largement contribué à créer, des forêts de chêne sessile et pédonculé, des étangs et des rivières qui s’écoulent tranquillement dans les fonds de vallée…

Comme sur les autres massifs que nous proposons en Côte d’Or, la biodiversité y est remarquable, tant en termes de flore que de faune, et souvent en lien avec l’équilibre passé des activités humaines… dont la présence est particulièrement ancienne !

Implantations néolithiques, voies romaines, lieu de villégiature et/ou de chasse du Roi de France et de sa cour et multiples abbayes… Ces vestiges confirment le rôle important de l’Auxois au Moyen- Âge, et avant. La richesse historique de ce territoire qui était autrefois planté de vignes n’est en effet plus à démontrer.

Enfin, l’Auxois, c’est aussi la ligne de partage des eaux, précisément au sud de Pouilly-en-Auxois. En effet, c’est ici, à seulement 450 m d’altitude, que l’écoulement des eaux est « distribué » entre les bassins versants de la Méditerranée (Saône et Rhône), de la Manche (Seine) et de l’Atlantique (Loire).

Nos randonnées en Auxois vous permettront de vous immerger dans un territoire au relief vallonné et offrant souvent des ambiances de moyenne montagne, et dont la richesse du patrimoine historique en fait un haut lieu mondial de l’archéologie !

Consultez notre programme ou contactez-nous pour nous poser vos questions ou nous faire part de vos envies !

Quelques lieux emblématiques

Châteauneuf, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Auxois, Salmaise, le Château de Commarin, les falaises équipées de Saffres ou de Hauteroche, les lacs réservoirs du canal de Bourgogne (Grosbois et Panthier)…

Saisons idéales

Printemps, été, automne, hiver.