Hiver 2024… à raquette !

Haut-Jura / Hautes-Alpes

Pour l’hiver 2024, nous nous vous proposons, avec nos amis de Fugues en Montagne, de vous immerger raquettes aux pieds dans la montagne enneigée à l’occasion de séjours « tout compris », avec hébergement en pension complète et mise à disposition des raquettes et des bâtons.

Au menu de cet hiver, différentes formules pour des randonnées à raquettes dans le Jura et les Hautes Alpes :
1.  Nos escapades dans le Haut-Jura (week end)
2. Notre séjour dans le Haut-Jura (semaine)
3. Notre séjour de raquette dans le Briançonnais (semaine)

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Entre combes et crêts… escapade jurassienne en raquette

Cette escapade prévue pour le temps d’un week end vous promet deux superbes randonnées en raquettes, au cœur du Haut-Jura enneigé. Depuis le typique village de la Pesse, nous cheminerons en suivant la logique des reliefs arpentés, entre combes et crêts, tantôt en forêt, tantôt au fil de clairières.

Un programme parfait pour découvrir le « grand blanc » jurassien, avec un hébergement en pension complète à l’auberge des Erables, où notre soirée du samedi soir s’annonce comme un beau moment de partage et de convivialité. Ambiance montagne assurée !

A noter : départ et retour depuis Dijon en minibus (navette gratuite)

 > DATES :  10-11 février 2024 (départ assuré) /  2-3 mars 2024
 > PRIX : à partir de 225 euros / personne
 > INSCRIPTIONS : directement sur le site internet de Fugues en Montagne (lien ci-dessous)

Balades sauvages à raquette au coeur du Haut-Jura

Depuis le typique village de la Pesse, où vous serez hébergés en pension complète à l’auberge des Erables, immergez-vous une semaine durant dans le « grand blanc » jurassien !

Explorez à nos côtés ces reliefs si particuliers, tantôt à l’abri d’une forêt capitonnée sous la neige, tantôt au fil de clairières s’ouvrant sur de somptueux paysages nordiques, avec parfois cette étrange mais ô combien grisante impression de vous balader en Scandinavie ou au Canada !

Quelques ascensions aussi emblématiques qu’accessibles, et dont vous garderez longtemps le souvenir, ponctueront votre séjour ! 

A noter : départ et retour depuis Dijon en minibus (navette gratuite)

 > DATES :  du dimanche 28 janvier au vendredi 2 février (départ assuré)
 > PRIX : à partir de 775 euros / personne
 > INSCRIPTIONS : directement sur le site internet de Fugues en Montagne (lien ci-dessous)

Cervières, vallée sauvage du Briançonnais à raquette

Explorez les vallées sauvages du Briançonnais et découvrez la montagne à l’état pur ! Durant ce séjour en étoile, accessible au plus grand nombre, vous randonnerez au cœur de vallées authentiques et préservées, au pied du Col d’Izoard, avec un enneigement de qualité. Au fil de combes secrètes zigzagant entre pineraie et mélézin, de vallons suspendus et de plateaux sauvages et ensoleillés, vous serez subjugués par ces paysages grandioses et découvrirez un patrimoine architectural unique.

Le soir, vous séjournerez dans une chaleureuse petite auberge blottie au cœur des montagnes, dans le hameau du Laus (1750 mètres), où vous partagerez, autour d’une table conviviale, une savoureuse et généreuse cuisine montagnarde.

 > DATES :  du dimanche 17 mars au vendredi 22 mars
 > PRIX : à partir de 675 euros / personne
 > INSCRIPTIONS : directement sur le site internet de Fugues en Montagne (lien ci-dessous)

Et si nous grimpions la Dôle ?

Dimanche 27 février

Jura
(frontière franco-suisse)

Dernière de l’hiver, encore une fois dans le Jura, et une fois encore en Suisse ! Cette fois-ci, nous partons faire l’ascension de la Dôle, sommet bien connu et ô combien emblématique, coiffé de son observatoire et de sa station météo en forme de boule, qui surplombe le Léman Genevois et offre un époustouflant belvédère sur les Alpes du Nord. Cette randonnée de 10,5 km pour 600 mètres de dénivelée vous en fera faire le tour, et vous fera traverser les alpages et combes enneigés jalonnés de leur chapelet de fermes d’altitude. Une seule certitude donc : on va passer une bien belle journée !

Découvrez le programme détaillé de notre week end en raquettes dans le Jura, en cliquant sur le bouton ci-contre ! 

Printemps 2024 − le programme de randonnée

Côte d’Or

Nous espérons que vous avez passé un bel hiver (même si l’on est en droit de se demander s’il a vraiment pointé le bout de son nez « par chez nous ») ! Quoiqu’il en soit, dans nos reliefs bourguignons, la saison de chasse à tir est terminée et le printemps approche à grand pas. Et avec lui, voici notre programme de randonnées !

Une fois encore, nous avons essayé de varier les plaisirs : des sorties inédites, des randos « incontournables » reprogrammées… Mais surtout des nouveautés, et notamment :
> Une sortie familiale, programmée en semaine pendant les vacances de printemps (parcours adapté aux enfants de plus de 8 ans) ;
> Quatre sorties programmées en semaine (mercredi ou jeudi), en plus des désormais « traditionnelles » sorties du dimanche !

Au rayon des nouveautés enfin, une dernière information est à signaler : nous avons désormais un minibus d’une capacité de 9 places pour vous emmener au départ des randonnées (et vous ramener bien sûr !).

 
Vous pouvez télécharger le programme détaillé en format PDF en cliquant sur le bouton « accéder au programme du printemps, » ci-dessous.

Découvrez le programme détaillé
du printemps 2024,
en cliquant sur le bouton ci-contre !

Les châtelets du Suzon

À L’AUBE DES TEMPS ÉTAIENT LES ÉPERONS BARRÉS

dimanche 31 mars

Val Suzon

Au départ de Val Suzon Haut, nous cheminerons entre combes sauvages, balcons et falaises, à la recherche des éperons barrés, vestiges préhistoriques qui attestent de la présence humaine dans le Val-Suzon… plus de 5000 ans avant notre ère !

Mais d’autres belles surprises, géologiques comme historiques, jalonneront bien sûr notre itinéraire, au coeur de la réserve naturelle.

En outre, cette première sortie du programme fera la part belle à la flore dite «d’hiver» ! Un émerveillement sensoriel, qui remplacera bien naturellement la recherche des oeufs de Pâques !

La rando en chiffres : 15 km /// 570 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Le Grand Tour de Saint-Fol

ICI, LES BALCONS SONT FLEURIS !

dimanche 14 avril

Val Suzon

Au départ de Messigny-et-Vantoux, cette belle randonnée vous garantit des ambiances très variées tout au long du parcours.

Entre combes froides et sauvages et balcons arides, nous rencontrerons de multiples sources, donc certaines tuffantes, des arches minérales et des falaises, tout en profitant de nombreux belvédères donnant à admirer le Val Suzon (classé forêt d’exception et réserve naturelle régionale – rien que ça !).

En chemin, nous serons bien sûr attentifs à la richesse écologique (les fameux balcons fleuris de Saint-Fol !) et historique des lieux, entourés de nombreuses légendes, que ne manquera pas de vous conter votre guide !

La rando en chiffres : 17,5 km /// 520 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Les marches du Seuil de Bourgogne

EN CHEMIN… FRANCHIR LE SEUIL !

dimanche 21 avril

La Montagne

Au programme de cette nouvelle journée, une boucle au départ du village de Mâlain, dominé par son château ruiné en cours de restauration.

Au fil de ce parcours, riche de patrimoines divers et variés, vous « enjamberez » plusieurs fois, sans même vous en rendre compte – la ligne TGV qui relie Dijon à Paris ! Nous sommes en effet sur les marches du « seuil de Bourgogne »… dont la topographie a contraint les ingénieurs à percer un tunnel de plus 3 km de longueur !

Car ce relief n’a rien d’anecdotique, à l’image des impressionnantes falaises de Baulme-la-Roche… parées de leur remarquable cortège de fleurs sauvages, qui feront le régal de nos pupilles !

La rando en chiffres : 15,5 km /// 440 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Balade contée et sortie familiale

UNE BALADE LUDIQUE POUR PETITS… ET GRANDS

mercredi 24 avril

Alentours de Dijon

Geoffroy vous propose un nouveau format de randonnée, adapté aux familles avec des enfants de plus de 8 ans.

L’enjeu de la journée ne sera pas bien sûr de faire des prouesses physiques, même si nous marcherons tout de même près de quatre heures, avec un rythme adapté aux plus jeunes, et des pauses régulières.

Le parcours sera proposé aux enfants comme un jeu de pistes, égrené de petits contes et orienté vers la découverte du milieu naturel, en conciliant activités ludiques et pédagogiques (devinettes, recherches d’indices, land’art…).

La rando en chiffres : 4 heures de marche maximum /// dénivelée adaptée
A noter : une sortie pensée pour les enfants, à partir de 8 ans, qui combinera les temps de marche et de pause,
des petits contes et la découverte ludique des milieux naturels, pour le plaisir des plus jeunes !

Chemins secrets en Vaux-de-Roche

UN FASCINANT TÉMOIN DU KARST BOURGUIGNON !

mercredi 22 mai

Val Suzon

Partons cette fois arpenter le Val Courbe, c’est à dire la partie amont du Val Suzon. Au fil du chemin, nous explorerons l’emblématique combe de Vaux-de-Roche, remarquable témoin du « karst bourguignon » !

Vous y trouverez les ambiances caractéristiques du Val-Suzon (« bouts du monde » ou reculées, sources de printemps, éperons rocheux, grottes…), ainsi qu’une surprise de taille : l’abîme du creux percé, et les légendes qui l’entourent !

L’histoire des lieux ne sera pas non plus en reste, avec la découverte de Château Hurpot, un «habitat déserté» datant du XIème et XIIème siècle !

La rando en chiffres : 14,5 km /// 450 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Allons ensemble au Bout du Monde !

« RECULÉE » POUR MIEUX S’ÉMERVEILLER !

jeudi 30 mai

Pays Beaunois

Cette randonnée, véritable perle, vous fera faire le tour du Cirque du Bout du Monde, la « reculée » la plus célèbre de Côte d’Or, et pour cause : elle abrite l’une des seules cascades du département !

Après avoir gravi le coteau, nous mènerons la « chasse » aux orchidées sauvages, avant de descendre au coeur du Cirque, pour y admirer la cascade du « Cul de Menevault », la Grotte de la Tournée et leurs magnifiques rivières pétrifiantes.

Nous rentrerons par les crêtes et profiterons d’une vue plongeante sur la vallée de la Cosanne, partagée entre vignoble et bocage et dominée par les impressionnantes falaises de Cormot.

La rando en chiffres : 14,5 km /// 510 mètres de montée (D+) et descente (D-)

La boucle des deux Roches

QUAND DEUX « PLAINS » VALENT MIEUX QU’UN !

dimanche 9 juin

Arrière-Côte

Au menu de cette randonnée, deux belvédères incontournables sur l’arrière Côte : la Roche Pompon et la Roche d’Anse, ainsi nommée car « percée » et donc en forme d’arche minérale.

Ces deux promontoires rocheux constituent les extrémités méridionales respectives des plains de Suzâne et de Suzard, deux reliefs tabulaires caractéristiques de la région, comme des tours jumelles, qui surplombent le plateau d’Urcy.

Notre itinéraire sera par conséquent légèrement plus sportif qu’à l’accoutumée, compte tenu de dénivelées plus importantes. Nous emprunterons d’ailleurs une portion du sentier Jean Sage !

La rando en chiffres : 14,5 km /// 650 mètres de montée (D+) et descente (D-)

La cité gallo-romaine oubliée de Salmaise

OÙ L’HISTOIRE SE RENCONTRE EN FORÊT (ET INVERSEMENT)

jeudi 20 juin

Auxois

Cette randonnée chemine sur les doux reliefs de l’Auxois, au départ du petit village de Salmaise.

En chemin, nous emprunterons d’anciennes voies romaines, ziguezaguerons autour de la combe de Bonnevaux et de son ruisseau – dominés par son intrigant ermitage et arrosé de ses sources et fontaines – et profiterons des magnifiques paysages bocagers de l’Auxois. Mais surtout, vous remonterez le temps en traversant une ancienne agglomération gallo-romaine oubliée… mais bien visible pour qui y prête attention !

À l’aller, nous nous arrêterons admirer le château et les superbes halles médiévales de Salmaise.

La rando en chiffres : 16,5 km /// 300 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Ne ratez rien!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le programme dès qu’il sort !

Historique de nos programmes :