La Côte

image/svg+xml A6 A31 A36 A39 A38 A31 A6 DIJONBEAUNEAUTUNLE CREUSOTCHALON-SUR-SOÂNEMONTBARDSEMUR-EN-AUXOIS Marsannay-la-CôteGevrey-ChambertinChambolle-MusignyNuits-St-GeorgesLadoix

Sans doute le paysage le plus connu de Bourgogne, grâce à son prestigieux vignoble, le relief de la Côte dijonnaise, et plus largement des côtes vineuses (Nuits, Beaune, Chagny), s’étend du nord au sud, le long d’un système de failles géologiques extensives qui a provoqué il y a près de 30 millions d’années l’effondrement du fossé bressan.

Depuis, son relief a été largement remodelé par l’action combinée du gel et des hommes, jusqu’aux paysages actuels : des éboulis de pente datant des dernières glaciations, composés de marnes et de calcaires, qui forment le coteau (la côte), en pente plus ou moins douce, sur lequel est planté le célèbre vignoble, dominé à l’ouest par l’extrémité du plateau bourguignon, boisé, et surplombant la plaine de la Saône, à l’est.

La Côte vineuse est entaillée à la perpendiculaire par une multitude de combes (vallées sèches), étroites et profondes, dont l’encaissement et la topographie produisent des paysages variés et des ambiances particulières. Pas étonnant que l’on y trouve à la fois une flore montagnarde et méditerranéenne, tant la Côte est un subtil assemblage de micro-écosystèmes.

Entre vignoble, forêt de plateau, combe froide, adrets rôtis et arides, falaises et escarpements, les paysages de la Côte dijonnaise ne manqueront pas de vous surprendre par leur grande diversité… ainsi que par les nombreux indices d’une occupation humaine ancienne dont ils recèlent, et qui seront autant d’occasion de raconter l’histoire du vignoble.

Que dire enfin du spectacle incandescent de l’automne, lorsque les vignes se parent de leur robe dorée et que le camaïeu ainsi offert de jaune, orange et rouge s’étend à perte de vue…!

Au départ de Marsannay-la-Côte, Brochon, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot, les randonnées journée que nous proposons vous donneront une vision panoramique de la Côte dijonnaise. Et avec un peu de chances, peut-être les conditions météo vous permettront-elles de distinguer, 150 km plus loin sur l’horizon, derrière la plaine de la Saône et le Jura, les cimes du Mont-Blanc et de quelques autres grands sommets des Alpes (Aiguille Verte, Eperon Walker des Jorasses…).

Consultez notre programme, ou contactez nous pour plus d’informations ! Des randonnés itinérantes peuvent également être encadrées, sur demande.

Quelques lieux emblématiques

Beaune et ses hospices, les falaises équipées de Brochon, Fixin et Chambolle, le château du Clos Vougeot, la réserve Naturelle Jean Roland (Brochon, Gevrey-Chambertin), la Route des Grands Crus, la Ville de Dijon …

Saisons idéales

Printemps, automne et hiver.