La Montagne

image/svg+xml A6 A31 A36 A39 A38 A31 A6 DIJONBEAUNEAUTUNLE CREUSOTCHALON-SUR-SOÂNEMONTBARDSEMUR-EN-AUXOIS SombernonMâlainBlaisy-BasLantenayPasquesPouilly-en-Auxois

Au nord de la Vallée de l’Ouche, la toponymie locale nomme « la Montagne », sans ambiguïtés, le relief situé entre Lantenay et Pasques à l’est, Blaisy Bas au nord et Sombernon et ses environs à l’ouest.

Les paysages de la Montagne sont marqués par la présence de buttes et de reliefs tabulaires, en marche d’escaliers, surplombés de plateaux boisés et de pelouses sèches (riches en orchidées sauvages !), cisaillés de combes et parfois coiffés de falaises.

La Montagne, c’est aussi la transition entre le plateau calcaire bourguignon, entaillé par l’érosion, et les pentes plus douces de l’Auxois, souvent pâturées. L’altitude du massif, malgré son appellation ne dépasse pourtant pas les 600 mètres !

Mais la Montagne dijonnaise ne doit pas être résumée à son altitude modeste ! En effet ce relief en apparence anodin, qui fait partie intégrante du seuil de Bourgogne, a tout de même nécessité le percement d’un tunnel de plus de trois kilomètres pour permettre la liaison ferroviaire entre Dijon et Paris !

En plus de la flore montagnarde et des orchidées sauvages que l’on peut y observer lorsque c’est la saison, on y découvre un important patrimoine historique, antique, médiéval et parfois plus récent, qui jalonnera les itinéraires de nos randonnées, au départ de Lantenay, Baulme-la-Roche et Mâlain. Consultez notre programme ou contactez-nous pour tout savoir !

Quelques lieux emblématiques

Les Châteaux de Lantenay et Mâlain, la vallée des Mammouths, les falaises de Baulme-la-Roche, avec à leur pied la source de la Douix et son vieux lavoir.

Saisons idéales

Printemps, été, automne, hiver.