L'Arrière Côte

image/svg+xml A6 A31 A36 A39 A38 A31 A6 DIJONBEAUNEAUTUNLE CREUSOTCHALON-SUR-SOÂNEMONTBARDSEMUR-EN-AUXOISFlavignerot Savigny-les-BeauneBouillandArcenantDétain-et-Bruant

Entre la Côte à l’est et la Vallée de l’Ouche à l’ouest, l’arrière Côte s’étire, depuis les formes aplaties du Mont Afrique et de Notre Dame d’Etang, au nord, jusqu’aux pentes raides de la Vallée du Rhoin, qui s’ouvre sur Savigny-les-Beaunes et le Pays Beaunois, au sud.

Nous nous situons ici au cœur du plateau calcaire bourguignon, déformé et soulevé vers le nord ouest lors de la surrection alpine, et dont la structure en « seuil » résulte en partie de l’effondrement du fossé bressan. Le paysage s’y compose de reliefs tabulaires et boisés, en marches d’escalier, parfois coiffés d’éperons rocheux, entrecoupés de plateaux et parsemés de buttes.

L’arrière Côte s’élève ainsi d’est en ouest, jusqu’à 640 mètres d’altitude (point culminant du département, sur la commune de Détain-et -Bruant), pour former une partie du « seuil de Bourgogne », obstacle naturel dont le franchissement a nécessité soit de le contourner (A6) soit de le percer sur plus de 3 km (TGV et TER) !

Les chemins de l’arrière Côte vous feront emprunter des combes mystérieuses, façonnées par l’érosion, offriront des vues dégagées et reposantes sur les coteaux agricoles, traverser des plateaux boisés jalonnés de pelouses sèches avec leur cortège de fleurs associées ou encore admirer les vignobles plantés sur les versants escarpés et bien exposés des Hautes Côtes !

Selon la saison, vous admirerez les fontaines tuffantes à flancs de coteaux, résurgences karstiques temporaires avec leurs ruisseaux en escalier, humerez encore l’odeur enivrante de l’ail des ours prêt à être cueilli, souvent accompagné « d’asperges des bois », ou découvrirez un incroyable et inattendu cortège de fleurs montagnardes !

Au fil de randonnées plus ou moins sportives, dont certaines vous feront gravir plus de 1000 mètres de dénivelée, vous cheminerez sur des sentiers secrets, mystérieux et ponctués de merveilles naturelles et humaines insolites… Consultez notre programme, ou contactez-nous !

Quelques lieux emblématiques

Les ruines de l’Abbaye de Saint-Vivant, les villages des Hautes Côtes de Nuits (Echevronne, Arcenant…), la vallée du Rhoin et la Combe à la Vieille, les Roches d’Anse et Pompon, la rente du Leuzeu, les exploitations de fruits rouges (framboises, groseilles, cassis) …

Saisons idéales

Printemps, été, automne hiver.