Hiver 2024… à raquette !

Haut-Jura / Hautes-Alpes

Pour l’hiver 2024, nous nous vous proposons, avec nos amis de Fugues en Montagne, de vous immerger raquettes aux pieds dans la montagne enneigée à l’occasion de séjours « tout compris », avec hébergement en pension complète et mise à disposition des raquettes et des bâtons.

Au menu de cet hiver, différentes formules pour des randonnées à raquettes dans le Jura et les Hautes Alpes :
1.  Nos escapades dans le Haut-Jura (week end)
2. Notre séjour dans le Haut-Jura (semaine)
3. Notre séjour de raquette dans le Briançonnais (semaine)

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Entre combes et crêts… escapade jurassienne en raquette

Cette escapade prévue pour le temps d’un week end vous promet deux superbes randonnées en raquettes, au cœur du Haut-Jura enneigé. Depuis le typique village de la Pesse, nous cheminerons en suivant la logique des reliefs arpentés, entre combes et crêts, tantôt en forêt, tantôt au fil de clairières.

Un programme parfait pour découvrir le « grand blanc » jurassien, avec un hébergement en pension complète à l’auberge des Erables, où notre soirée du samedi soir s’annonce comme un beau moment de partage et de convivialité. Ambiance montagne assurée !

A noter : départ et retour depuis Dijon en minibus (navette gratuite)

 > DATES :  10-11 février 2024 (départ assuré) /  2-3 mars 2024
 > PRIX : à partir de 225 euros / personne
 > INSCRIPTIONS : directement sur le site internet de Fugues en Montagne (lien ci-dessous)

Balades sauvages à raquette au coeur du Haut-Jura

Depuis le typique village de la Pesse, où vous serez hébergés en pension complète à l’auberge des Erables, immergez-vous une semaine durant dans le « grand blanc » jurassien !

Explorez à nos côtés ces reliefs si particuliers, tantôt à l’abri d’une forêt capitonnée sous la neige, tantôt au fil de clairières s’ouvrant sur de somptueux paysages nordiques, avec parfois cette étrange mais ô combien grisante impression de vous balader en Scandinavie ou au Canada !

Quelques ascensions aussi emblématiques qu’accessibles, et dont vous garderez longtemps le souvenir, ponctueront votre séjour ! 

A noter : départ et retour depuis Dijon en minibus (navette gratuite)

 > DATES :  du dimanche 28 janvier au vendredi 2 février (départ assuré)
 > PRIX : à partir de 775 euros / personne
 > INSCRIPTIONS : directement sur le site internet de Fugues en Montagne (lien ci-dessous)

Cervières, vallée sauvage du Briançonnais à raquette

Explorez les vallées sauvages du Briançonnais et découvrez la montagne à l’état pur ! Durant ce séjour en étoile, accessible au plus grand nombre, vous randonnerez au cœur de vallées authentiques et préservées, au pied du Col d’Izoard, avec un enneigement de qualité. Au fil de combes secrètes zigzagant entre pineraie et mélézin, de vallons suspendus et de plateaux sauvages et ensoleillés, vous serez subjugués par ces paysages grandioses et découvrirez un patrimoine architectural unique.

Le soir, vous séjournerez dans une chaleureuse petite auberge blottie au cœur des montagnes, dans le hameau du Laus (1750 mètres), où vous partagerez, autour d’une table conviviale, une savoureuse et généreuse cuisine montagnarde.

 > DATES :  du dimanche 17 mars au vendredi 22 mars
 > PRIX : à partir de 675 euros / personne
 > INSCRIPTIONS : directement sur le site internet de Fugues en Montagne (lien ci-dessous)

Et si nous grimpions la Dôle ?

Dimanche 27 février

Jura
(frontière franco-suisse)

Dernière de l’hiver, encore une fois dans le Jura, et une fois encore en Suisse ! Cette fois-ci, nous partons faire l’ascension de la Dôle, sommet bien connu et ô combien emblématique, coiffé de son observatoire et de sa station météo en forme de boule, qui surplombe le Léman Genevois et offre un époustouflant belvédère sur les Alpes du Nord. Cette randonnée de 10,5 km pour 600 mètres de dénivelée vous en fera faire le tour, et vous fera traverser les alpages et combes enneigés jalonnés de leur chapelet de fermes d’altitude. Une seule certitude donc : on va passer une bien belle journée !

Découvrez le programme détaillé de notre week end en raquettes dans le Jura, en cliquant sur le bouton ci-contre ! 

Le programme de randos du printemps 2025

Côte d’Or et
Saône-et-Loire

Ami(e)s randonneuses et randonneurs, voici notre programme de randonnées pour le printemps 2025.

Je vous propose 4 randos véritablement incontournables de notre si belle région ! Au fil de mes itinéraires…
… Vous rencontrerez sans doute des orchidées sauvages en pagaille, mais vous observerez aussi la flore et les plantes sauvages comestibles emblématiques de nos reliefs…
… Découvrirez un patrimoine plus ou moins discret mais toujours remarquable et souvent inattendu…
… Partagerez des moments de pleine nature en toute convivialité dans un groupe à taille humaine
… Plongerez dans les légendes et les mystères des lieux traversés avec les contes que je saupoudre chemin faisant !

Pour toute question ou demande d’inscription n’hésitez pas à m’écrire (en cliquant ici) ou à me contacter par téléphone (06.82.67.58.67 – Geoffroy).

Pour découvrir le programme détaillé
du printemps 2025,
cliquez sur le bouton ci-contre !

La dernière rando de l’automne 2024

Côte d’Or, Jura 
et Saône-et-Loire

Les regards se portent désormais vers l’hiver (programme ci-après), et les randos d’automne touchent à leur fin !

Encore une place disponible pour la rando « la Forteresse de Brancion » programmée le jeudi 12 décembre ! Toutes les informations sur cette dernière rando de l’automne ci-dessous, ou sur le programme détaillé.

Pour toute question ou demande d’inscription n’hésitez pas à nous écrire (en cliquant ici) ou à nous contacter par téléphone (06.82.67.58.67 – Geoffroy).

Bouilland, ses falaises… et ses secrets

UN ITINÉRAIRE COMME UN FIL À TIRER !

dimanche 13 avril

Arrière-Côte

Cette première randonnée du programme vous emmènera faire le tour de la vallée du Rhoin, qui prend naissance à quelques centaines de mètres au nord du joli village de Bouilland. Le parcours vous promet de superbes  panoramas, notamment depuis le haut du Rebras ou encore depuis les Roches du Châtelet.

Les noms évocateurs des lieux-dits que nous traverserons nous inviteront à nous pencher sur la toponymie locale, et les légendes qui lui sont associées. Qu’est-ce que cette « pierre percée », et quel est le lien avec la proche Abbaye Sainte-Marguerite ? Cela aurait-il à voir avec « la Vieille », dont une mystérieuse combe porte le nom ?

La rando en chiffres : 15 km /// 550 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Allons ensemble au bout du monde

CASCADE, ORCHIDÉES, PANORAMAS… WHAT ELSE ?

dimanche 18 mai

Pays Beaunois

Durant cette randonnée  incontournable, vous ferez le tour du Cirque du Bout du Monde, la «reculée» la plus célèbre de Côte d’Or, et pour cause : elle abrite l’une des seules cascades du département ! En chemin, nous mènerons une véritable chasse aux orchidées sauvages : il n’est pas rare en mai d’en observer une dizaine d’espèces différentes !

Puis nous descendrons au  coeur du cirque, pour y admirer la cascade du Cul de Menevault, la Grotte de la Tournée et leurs magnifiques rivières pétrifiantes. Le retour par les crêtes nous offrira une vue plongeante sur la vallée de la Cosanne, partagée entre vignoble et bocage et dominée par les impressionnantes  falaises de Cormot.

La rando en chiffres : 15 km /// 500 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Ruines et légendes dans la vallée de l’Ouche

CHEMINER ENTRE PATRIMOINE ET LÉGENDES

dimanche 15 juin

Vallée de l’Ouche

Pour cette troisième sortie, nous irons randonner dans la Vallée de l’Ouche, l’une des deux rivières qui façonnent les paysages de la montagne dijonnaise.

Depuis Barbirey-sur-Ouche, l’itinéraire réserve d’insolites découvertes qui sont autant d’invitations à laisser libre cours à l’imagination : château ruiné, grottes, table du druide, anciennes « cadoles »… qui en disent long sur l’histoire des lieux ! Depuis les points hauts, vous admirerez les paysages si particuliers de la Vallée de l’Ouche, où les reliefs tabulaires de l’arrière côte rencontrent les pentes douces de l’Auxois.

La rando en chiffres : 15,5 km /// 500 mètres de montée (D+) et descente (D-)

La boucle de Berzé-le-Châtel

UNE DES PERLES DU SUPERBE PAYS CLUNISOIS

jeudi 26 Juin

Clunisois

Partons maintenant plein sud pour découvrir Berzé-le-Châtel et ses environs, véritable joyau du Clunisois. En raison de sa position stratégique, le village a accueilli au Moyen-Âge la forteresse la plus importante du sud de la Bourgogne.

Encore magnifiquement conservée, elle sublime les paysages vallonnés qui l’entourent, et dans lesquels nous cheminerons, entre côteaux bien exposés et forêts ombragées. Notre itinéraire sera généreux en panoramas sur le vignoble, la Roche de Solutré, et plus au sud, les monts du Beaujolais – notamment depuis le magnifique belvédère de la roche Coche !

La rando en chiffres : 13 km /// 450 mètres de montée (D+) et descente (D-)

INFOS PRATIQUES

> Les randos sont adaptées à la saison (durée, difficulté, paysage). En chemin, nous prenons le temps de découvrir la richesse écologique, historique et patrimoniale des lieux traversés ;
> Pour l’ensemble des sorties programmées, les départs et retours sont proposés en minibus depuis Dijon (afin de covoiturer au maximum) ;
> Inscriptions obligatoires. Départ assuré à partir de 5 inscrits. Maximum 10 inscrits.  

Plein feux sur la Côte dorée

UNE RÉCONCILIATION AVEC L’AUTOMNE

mercredi 30 octobre

Côte Dijonnaise

Au fil de cette nouvelle journée de randonnée, notre itinéraire vous plongera au coeur des vignobles de Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, océan de vignes doré par l’automne.

Entre grands crus et monopoles, falaises et rochers sculptés par l’érosion, combes fraîches et coteaux exposés, vous marcherez dans des ambiances uniques, découvrirez comment et pourquoi les pratiques pastorales de plateau font leur retour, et mesurerez en chemin les défis posés aux Hommes par ces reliefs ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il n’y a pas si longtemps encore, un tacot reliait Dijon à Beaune par l’arrière côte ?

La rando en chiffres : 11,5 km /// 310 mètres de montée (D+) et descente (D-)

La boucle de Baulme et Blaisy

PARCOURIR L’ÉCHINE DE LA «MONTAGNE» DIJONNAISE

mardi 19 novembre

La Montagne

Nous partirons cette fois du pittoresque village de Baulme-la-Roche, pour gravir les célèbres roches éponymes, dans lesquelles se nichent les fameuses grottes («balma») ayant donné leur nom au village, et ainsi accéder aux balcons, en surplomb des falaises, d’où notre regard embrassera la « Montagne ».

Nous arpenterons en effet parmi les plus hautes marches du «seuil de Bourgogne», hautes de leurs presque 600 mètres d’altitude et dont Vincenot disait qu’elles « marquent la limite entre les mondes occidental et oriental ». Nous découvrirons également en chemin le château de Blaisy-Haut, ainsi que de belles vues sur celui, ruiné, de Mâlain.

La rando en chiffres : 12 km /// 275 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Les châtelets du Suzon

À L’AUBE DES TEMPS ÉTAIENT LES ÉPERONS BARRÉS

dimanche 1er décembre

Val Suzon

En ce premier jour de décembre, nous vous proposons de randonner dans le Val Suzon, où nous cheminerons entre combes sauvages, balcons et falaises, à la recherche de deux éperons barrés, vestiges de fortifications préhistoriques qui attestent de la présence humaine… plusieurs milliers d’années avant notre ère !

Adapté aux journées hivernales plus courtes, ce parcours «de saison» n’en demeure pas moins sportif, avec trois combes différentes à gravir, et s’annonce riche de panoramas, portant la promesse d’une belle journée de marche pour fêter l’hiver météorologique au coeur de la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon !

La rando en chiffres : 10 km /// 430 mètres de montée (D+) et descente (D-)

La forteresse de Brancion

UN PATRIMOINE REMARQUABLE DU MÂCONNAIS

jeudi 12 décembre

Mâconnais

Notre dernière sortie de l’année nous emmènera à nouveau en Saône-et-Loire, pour y découvrir l’un des joyaux du Mâconnais : le château de Brancion et son village médiéval.

L’occasion de découvrir les paysages viticoles et vallonnés du Mâconnais, ses villages et son architecture caractéristiques, mais aussi d’emprunter une portion du célèbre chemin des Moines, itinéraire « faîtral » parcourant
la grande échine des Monts du Mâconnais et reliant les deux abbayes de Tournus et de Cluny. Pour clore cette magnifique balade, nous visiterons le village médiéval de Brancion et ses abords, dominé par son imposant château-fort !

La rando en chiffres : 9,5 km /// 275 mètres de montée (D+) et descente (D-)

Hiver 2025… à raquette !

Haut-Jura

Pour l’hiver qui s’annonce, je vous propose deux formules pour vous immerger à raquette dans le « grand blanc » jurassien !

1. Tout d’abord, trois sorties à la journée entre fin janvier et début mars 2025, au départ de Dijon en minibus.

2. Ensuite, avec Fugues en Montagne (*), je vous invite à une véritable immersion de trois jours dans les Hautes Combes jurassiennes, avec nuitée en yourte ou tipis (chauffés et avec lits faits !), et toujours au départ de Dijon en minibus. Ce séjour est programmé du 18 au 20 février 2025.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

(*) Fugues en Montagne est une petite association de tourisme dont je suis le président, et qui me permet de commercialiser des séjours de randonnée à pieds ou à raquette avec une formule « tout compris ».

Immersion en raquettes au coeur des Hautes-Combes

Séjour / Haut-Jura

Avec cette escapade semi-itinérante de trois jours, je vous invite à vivre une véritable immersion au cœur des Hautes Combes, pour découvrir le Jura enneigé raquettes aux pieds !

Depuis le village de la Pesse, nous cheminerons « de combes en crêts » pour accéder au refuge du Berbois, où nous logerons. Situé à plus de trois kilomètres du village, il est accessible uniquement en raquettes ou en ski. Cet hébergement choisi avec soin porte la promesse d’une expérience montagnarde authentique, avec deux nuitées en yourte ou tipi chauffés et avec lits faits (capacité de 4 à 5 places) !

Depuis le refuge, nous explorerons des combes secrètes et accéderons aux sommets alentours, avec notamment l’ascension du Crêt au Merle, et si les conditions le permettent, du Crêt de Chalam !

Une échappée jurassienne à raquettes idéale pour couper avec la routine et se ressourcer, loin du stress et de la pression du quotidien !

Ce séjour est programmé du mardi 18 au jeudi 20 février 2025.

INFOS PRATIQUES
> Prix du séjour :
385 euros par personne
> Inscription :
sur le site de Fugues en Montagne (cliquer ici)
>
Départ et retour en minibus depuis Dijon
> Séjour en formule tout compris, avec hébergement en pension complète du dîner du J1 au pic nic du J3
>
Le pic nic du J1 n’est pas compris dans le prix du séjour
> Raquettes et bâtons fournis

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour découvrir le programme détaillé
de ce séjour dans le Jura,
cliquez sur le bouton ci-contre !

Les sorties raquette à la journée depuis Dijon

Journée / Haut-Jura

Trois journées de randonnée à raquette dans le Jura sont programmées au départ de Dijon en minibus :
> Dimanche 26 janvier 2025 (reportée au 2 février – conditions)
> Jeudi 6 février 2025 (annulée – inscriptions insuffisantes)
> Jeudi 6 mars 2025 (annulée – absence de neige)

Les itinéraires ne sont pas encore précisément définis et seront ajustés en fonction de l’enneigement.
Il s’agira dans tous les cas
de parcours d’une difficulté facile à moyenne, dans le Jura Français ou Suisse.

INFOS PRATIQUES
> Départ en minibus depuis Dijon : rendez-vous à 7h
> Retour sur Dijon : pour 18h30-19h30
> Prix de la journée : 70 euros
> Raquettes et bâtons fournis 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Ne ratez rien!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le programme dès qu’il sort !

Historique de nos programmes printemps/automne :